
Corinne Maserio évoque ouvertement l’inceste dont elle a été victime dans un portrait sans cession de Sept à Huit.
© Bestimage
En bref
Résumer l’article
Les téléspectateurs l’identifient au capitaine Marleau depuis dix ans. Le public des salles obscures l’a découverte dans la peau de Louise Wimmer en 2012. A 61 ans, Corinne Masiero fait ses débuts en librairie. Son premier livre, On chie d’dans !: Anti-fiction, retrace sa jeunesse, sa découverte du théâtre mais aussi son arrivée à Paris et les parts sombres de sa vie.
Cette face cachée a été évoquée au cours de la longue interview consacrée à l’actrice dans Sept à Huit, ce dimanche 30 novembre 2025. Corinne Masiero a livré un portrait sans concession de sa famille, un lieu où fleurissent hypocrisie, méchanceté et vice. “Ça reproduit ce schéma [de domination, ndlr] : il y a ceux qui dominent et ceux qui sont dominés, a-t-elle commencé par expliquer. Les femmes subissent le joug des dominants qui sont des mâles. Il y a cette espèce de patriarcat qui est fondé les droits que s’octroient les gens de la famille, les patriarches.”
Corinne Masiero : cet inceste terrible dont elle a été victime
La star de Capitaine Marleau a poursuivi en révélant avoir été victime d’inceste de la part de l’un de ses cousins. “Vous vous souvenez ou c’est le trou noir ?”, a amorcé Audrey Crespo-Mara. L’actrice a expliqué s’être laissée dévorer par “des petits trucs qui te bouffent”.
“Ça peut être une odeur, ça peut être une image, une photo, un truc, a-t-elle précisé. Puis ça revient, et puis t’arrives à mettre des mots dessus.” Et d’ajouter : “J’ai reçu des messages de cette famille sur les réseaux disant : ‘Mais t’as pas honte ?! Les grands-parents se retourneraient dans la [tombe].’ Personne ne m’a demandé comment j’allais.”
Corinne Masiero : les conséquences tragiques de l’inceste
Victime d’inceste dans sa jeunesse, Corinne Masiero “décroche”, squatte à droite, à gauche et dans la rue aussi. Quand elle ne se fait pas violer, la comédienne qui a fait scandale aux César se fait “taper sur la gueule, voler” et doit “s’humilier” pour obtenir ce dont elle a besoin. “Tu te dis : ‘P*tain, je vais pas faire ça’. Puis t’y vas et tu serres les dents.”
Il lui arrive aussi de se prostituer pour trouver de quoi se nourrir et dormir. “Tu traînes dans les cafés, puisque c’est là qu’il y a des gens, et tu te dis : ‘Putain, le bistrot va fermer. Il commence à faire noir. Où est-ce que je vais dormir ?’“ Des angoisses qui la feront sombrer dans la drogue pendant une dizaine d’années jusqu’ à sa découverte du théâtre par hasard à l’âge de 27 ans. A l’époque, une “espèce de révélation”.