
Actrice, activiste, icône et star du documentaire qui sort ce mercredi 3 décembre au cinéma, Brigitte Bardot a aussi traversé des périodes particulièrement difficiles comme le souligne le Parisien.
Après avoir été présenté en avant-première au Festival de Cannes 2025, le documentaire sobrement titré Bardot sort en salles ce 3 décembre. Il retrace la vie de Brigitte Bardot, star de cinéma devenue activiste pour la protection des animaux, et surtout une icône de son temps. Désormais âgée de 91 ans et récemment hospitalisée, c’est surtout la santé de Brigitte Bardot qui fait parler, mais le documentaire réalisé par Elora Thevenet et Alain Berliner pourrait raviver l’intérêt pour le parcours hors du commun de cette célébrité.
Le Parisien est revenu sur le contenu de ce documentaire en soulignant notamment que Brigitte Bardot “n’a pas voulu être filmée, à part un bref plan de profil, mais a prêté sa voix au film qui scande les grands moments de sa vie à travers archives et témoignages”. C’est donc une voix au “timbre sépulcral, souvent déchirant“ qu’on entend parler des tentatives de suicide de la star de Et Dieu créa la femme.
Brigitte Bardot revient sur ses tentatives de suicide
“Je m’étais suicidée et j’ai été sauvée par miracle” entend-on Brigitte Bardot dire à propos d’une des nombreuses tentatives qu’elle a faites pendant sa jeunesse. Des souvenirs difficiles sur lesquels elle revient de façon honnête, comme l’a constaté la coréalisatrice Elora Thevenet. Toujours selon le Parisien, cette dernière a été marquée par le sujet de son documentaire à plus d’un aspects.
“C’est quelqu’un de vrai, d’entier. Elle a répondu à tout, s’est confiée, a pleuré. Je l’ai trouvée très généreuse” a-t-elle souligné. Elora Thevenet a aussi été marquée par le virage drastique de Brigitte Bardot qui, à 38 ans, a mis de côté sa carrière pour se consacrer à son nouveau combat, celui en faveur des animaux. “C’était la première en France à s’occuper de ce combat. Elle a été moquée, humiliée. Elle était en avance. Jeune, je pensais être originale en étant végétarienne, elle l’était avant même que je naisse”.