
Ce mardi 2 décembre 2025, une audience préliminaire s’est ouverte en Argentine afin de déterminer les modalités du deuxième procès sur la mort de Diego Maradona soit six mois après l’annulation du premier. Les audiences commenceront à partir du mois de mars 2026.
e 25 novembre 2020, Diego Maradona s’est éteint à l’âge de soixante ans à Dique Luján, en Argentine, soit moins d’un mois après son anniversaire. Retiré des terrains depuis plusieurs années, la légende du football souffrait de problèmes aux reins, au foie et au cœur. Il a succombé à une crise cardiaque.
Et si sa disparition a endeuillé tout le pays, mais aussi ses supporters aux quatre coins du monde, celle-ci a pris une ampleur beaucoup plus dramatique puisque des membres de l’équipe médicale qui ont accompagné le footballeur dans les derniers mois de sa vie ont été accusés par les procureurs argentins d’homicide par négligence.
Le parquet avait alors réclamé un procès, jugeant que son hospitalisation à domicile avait été “scandaleuse”, “sans précédent, totalement déficiente et imprudente”. L’ex-sportif aurait été placé dans une situation d’impuissance alarmante. Au total, sept personnes ont été accusées d’avoir contribué à la dégradation de son état de santé.
Un premier procès annulé
Le 11 mars dernier, un premier procès s’était ouvert afin de déterminer les circonstances de la mort de Diego Maradona à San Isidro, au nord de Buenos Aires. De nombreux proches ont témoigné, ainsi que les accusés. D’ailleurs, la fille du sportif, Dalma Maradona, avait livré des déclarations bouleversantes à la barre en assurant que sa mort aurait pu être évitée s’ils “avaient fait leur travail”.
“Ils nous (la famille) ont trompés de la façon la plus cruelle (…) Ils nous ont fait croire que la seule option possible” était une convalescence à domicile après son opération”, a-t-elle ajouté. Les proches ont révélé que les médecins leur avaient promis une hospitalisation à domicile aussi efficace que dans une clinique et mettant à disposition une attention médicale 24h/24, des appareils médicaux et une ambulance disponible en permanence sur le palier de la résidence. Une promesse non tenue puisque la demeure de la star du ballon rond était dans un état déplorable et que le médecin ne le visitait que de temps en temps. Après une vingtaine d’audiences sur deux mois et 44 témoins entendus, le procès avait été annulé à cause de la participation de l’une des trois juges à une mini-série documentaire sur l’affaire. Elle a notamment été destituée.
Une audience préliminaire et un nouveau procès pour mars 2026
Ce mardi 2 décembre, une audience préliminaire s’est ouverte en Argentine pour fixer le nouveau procès sur la mort de Diego Maradona. Il y aura trois audiences par semaine et le deuxième procès devrait commencer le 17 mars 2026. C’est ce qu’a indiqué l’un des trois juges du tribunal de San Isidro, Alberto Gaig.
Celui-ci vise à déterminer si la mort de Diego Maradona était inévitable au vu de toutes ses années d’addictions et d’excès ou s’il y a eu négligence de la part du corps médical. En attendant, le fait que cette discussion ait lieu a déjà apporté de la joie à ses proches puisque Dalma Maradona s’est adressée à son père en story Instagram en disant : “Malgré toutes les tentatives pour que cela n’ait pas lieu, tu as une date de procès ! Nous continuerons à nous battre et à relever tous les défis pour que tu obtiennes la justice que tu mérites !”.