
Après des années passées à jongler entre les candidates, les surprises et les imprévus en direct, Jean-Pierre Foucault pourra enfin savourer sa maîtrise totale de la scène pour Miss France 2026. Seul maître à bord, il prouve que, parfois, un seul roi suffit pour tenir le sceptre de Miss France.
Le grand bal de l’année, c’est ce samedi 6 décembre. La très attendue élection de Miss France 2026 va être diffusée en direct sur TF1, depuis le Zénith d’Amiens. A quelques heures du grand spectacle, tout le monde fait ses pronostics afin d’essayer de déterminer qui va succéder à Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025. Et selon les intelligences artificielles, Lola Lachéré, Miss Nord-Pas-de-Calais 2025, aurait toutes ses chances de remporter la très convoitée couronne, devançant même la favorite des internautes, Hinaupoko Devèze. Outre le nom de la grande gagnante, les téléspectateurs ont tous hâte de retrouver leur grand manitou favori : Jean-Pierre Foucault. Pour la 31ème année consécutive, le grand ami de Sylvie Tellier va présenter l’élection de Miss France. Mais cette année, il sera tout seul aux commandes de l’émission.
Seul aux commandes de Miss France, Jean-Pierre Foucault explique pourquoi il trouve qu’un “duo, c’est compliqué”
Dans les colonnes de Télé-Loisirs ce samedi 6 décembre, Jean-Pierre Foucault a été interrogé sur son rôle en tant que présentateur de Miss France. Pendant des années, il a été accompagné à la présentation de l’émission par Sylvie Tellier, puis par Cindy Fabre. Mais cette fois-ci il sera seul. Pour son plus grand bonheur ! “J’étais accompagné, mais en réalité, j’ai toujours présenté l’émission seul. Vous savez, un duo, c’est compliqué. Il faut que l’un ne mange pas les commentaires ou les réflexions de l’autre. Donc, je dois vous avouer que, égoïstement, ce sera plus simple pour moi. Il ne peut y avoir qu’un seul meneur”, a souligné Jean-Pierre Foucault.
En effet, présenter cette émission en direct pendant 3h30 demande une véritable gymnastique : “On me parle dans l’oreillette pour me demander de ralentir, parce que les Miss ne sont pas prêtes, que le décor n’est pas monté… Si je change de rythme, cela peut déstabiliser la personne à mes côtés”. En solo, Jean-Pierre sera donc complètement à son aise. Et cette couronne, personne ne la lui enlèvera !
Quel salaire Jean-Pierre Foucault touche-t-il pour présenter Miss France ?
Figure incontournable du concours Miss France, Jean-Pierre Foucault perçoit une fois par an un très joli chèque grâce à la présentation du programme. Selon une enquête de Capital datant de 2022, l’animateur âgé de 78 ans toucherait 35 000 euros brut pour cette soirée, soit aux alentours de 27 300 euros. Un joli pactole qu’il partage toutefois avec les cinq personnes qu’il emploie pour la préparation du concours, comme le rapportait Femme Actuelle. Outre le concours de beauté, Jean-Pierre Foucault présente également le Loto qui, comme vous le révélait Voici, lui rapporte 5 000 euros par tirage.