
Guy Bévert, chanteur et batteur de La Compagnie créole, est décédé à l’âge de 76 ans dans la nuit du 3 au 4 décembre 2025. La triste nouvelle a été annoncée sur Facebook ce 6 décembre par les membres du groupe.
est avec une triste nouvelle que vient de prendre la parole le groupe La Compagnie créole. Guy Bévert, le chanteur et batteur de la bande, est décédé “à l’âge de 76 ans dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 décembre pour rejoindre José Sébéloué (membre fondateur, ndrl) parti avant lui”. Dans cette même publication partagée sur Facebook, il est précisé que “Guy Bévert, batteur et chanteur de la Compagnie Créole depuis la création du groupe, avait dû se retirer de la scène en 2021 à la suite d’un terrible AVC”. “C’est aujourd’hui avec une infinie tristesse que La Compagnie Créole vous annonce le décès de leur ami et compagnon de route de plus de 40 ans”, conclut le groupe endeuillé. Au travers de cet hommage, les membres de la troupe lui ont promis “que La Compagnie Créole continuera à célébrer ta mémoire”.
Qui était Guy Bévert, inoubliable musicien et chanteur de La Compagnie Créole ?
Pour ceux qui ne le connaissaient pas, la troupe précise que Guy Bévert était d’abord “connu pour sa dextérité à la batterie”. Originaire de Guadeloupe, il a enchaîné les tubes emblématiques comme Ça fait rire les oiseaux ou Le bal masqué, faisant danser des générations entières. Mais derrière ses lunettes et son sourire contagieux se cachait un vrai musicien, passionné de clavier et de mélodies festives. Toujours proche de ses collègues et du public, il incarnait l’âme conviviale et joyeuse du groupe. Les concerts de La Compagnie Créole sont une véritable fête, et Guy Bévert y jouait un rôle central, mélangeant énergie sur scène et complicité avec les fans.
Sa dernière apparition en public remonte à 2024, lorsqu’il avait participé à la saison 6 de Mask Singer dans le costume de la Main. Si la date de ses obsèques n’a pour l’instant pas été partagée, nul doute qu’un hommage bouleversant lui sera rendu, à la hauteur de l’artiste haut en couleur qu’il a été.
Sortons Masqués, le dernier tube de La Compagnie créole sorti pendant le Covid-19
La Compagnie créole, icône des années 1980, est inoubliable pour son tube Le Bal masqué. Face à la crise sanitaire, le groupe a eu l’idée originale de revisiter ce dernier succès pour promouvoir le port du masque et les gestes barrières. Rebaptisée Sortons masqués, la chanson visait à encourager la protection tout en conservant l’esprit festif qui caractérise le groupe. Clémence Bringtown, chanteuse leader, expliquait vouloir rendre le port du masque “moins pénible” grâce à la musique et à la bonne humeur.
L’Afnor avait soutenu cette initiative, soulignant que le clip apportait chaleur et solidarité en période difficile. Avec ce geste, La Compagnie créole prouvait que ni la pandémie ni les contraintes sanitaires ne pouvaient freiner sa joie de vivre et son énergie communicative. Une belle façon de conjuguer fête et responsabilité, fidèle à l’ADN du groupe.