
Sarah Fraisou a récemment été condamnée par le tribunal de commerce de Créteil, suite à ses déboires avec le fisc. Une affaire qui n’a pas manqué de faire réagir Carine Haddadou, l’ancienne candidate de la Star Academy 1, invitée dans l’émission de Sam Zirah.
arah Fraisou est dans de beaux draps. Suivie par des millions d’abonnés, l’influenceuse de 33 ans a bâti un véritable empire grâce aux placements de produits, au point de transformer son nom en marque à part entière. Une réussite qui lui a permis de mener grand train à Dubaï… à ses risques et périls. Selon les informations de L’Informé, Sarah Fraisou a récemment perdu son bras de fer judiciaire contre le fisc. En cause : sa société Fraisou Industry, créée en 2017 et aujourd’hui liquidée, censée encaisser les revenus liés aux partenariats commerciaux et à ses apparitions en téléréalité. Mais en 2021, un contrôle fiscal met en lumière plusieurs irrégularités. Parmi les éléments les plus problématiques, l’influenceuse aurait tenté de faire passer des dépenses personnelles pour des frais professionnels. Et pas des moindres : près de 120.000 euros d’achats – sacs de luxe, vêtements, mobilier, voyages – auraient été imputés aux comptes de l’entreprise.
Quelle est la condamnation de Sarah Fraisou ?
Le verdict est tombé le 30 avril dernier : le tribunal de commerce de Créteil a prononcé sa faillite personnelle pour une durée de cinq ans. Concrètement, l’influenceuse se voit interdire toute gestion d’entreprise en France jusqu’en 2030. À cela s’ajoute une lourde condamnation financière : elle devra verser 150.000 euros au liquidateur de sa société. Un coup dur supplémentaire pour celle qui pensait avoir transformé son succès en machine bien huilée…
“Ce n’est pas trop mon délire”, les propos sans filtre de Carine Haddadou
Face à cette condamnation, certaines personnalités n’ont pas la langue dans leur poche. C’est le cas de Carine Haddadou, connue pour sa participation à la saison 1 de la Star Academy, en 2001. L’ancienne élève du château de Dammarie-les-Lys, récemment apparue dans Les Cinquante, était invitée dans l’émission AJA de Sam Zirah, dont des extraits ont été diffusés sur Instagram ce samedi 6 décembre. Le Youtubeur a ainsi demandé à la chanteuse de réagir à l’affaire Sarah Fraisou : “Est-ce que tu penses que ça peut faire partie concrètement du lifestyle d’une influenceuse que de s’acheter des sacs, des vêtements, payer les restos, les voyages, avec l’argent de son entreprise ?”, lui a-t-il demandé. Et la réponse de Carine Haddadou s’est révélée sans filtre : “Moi, personnellement, je ne pense pas. Sinon tout le monde voudrait être influenceur et on vit aux frais de la princesse. Il y a des gens qui travaillent dur toute leur vie, ils n’arrivent pas à s’acheter un sac Chanel ou Hermès. C’est trop facile sinon, on monte tous une boîte, on est influenceur… Après, moi je ne juge pas, apparemment ça marche plutôt bien, ils font tous ça, donc… Moi, ce n’est pas trop mon délire et je comprends mieux le Booba qui s’énerve…”, a-t-elle lâché. Une référence bien sentie, aux accusations du rappeur qui surnomme certains créateurs de contenus les “influvoleurs”.