
Un peu plus de deux ans après la disparition du petit Émile, ses grands-parents ont à nouveau été auditionnés, en tant que parties civiles.
Nouveau rebondissement dans l’enquête autour de la mort du petit Émile. Ce mardi 9 décembre 2025, les juges d’instruction du pôle criminel d’Aix-en-Provence ont convoqué Philippe et Anne Vedovini, les grands-parents maternels de l’enfant, ainsi que deux de leurs enfants.
Selon les informations de BFMTV, tous ont été entendus en qualité de parties civiles. C’est une première depuis leur garde à vue du 25 mars 2025. Au cours de celle-ci, ils avaient été interrogés pour homicide volontaire et recel de cadavre avant d’être relâchés sans poursuites.
Ces auditions, chacune d’environ une heure, ont permis d’aborder le fond du dossier. Et ce, près de deux ans et demi après la disparition d’Émile, 2 ans et demi. C’était dans le hameau du Haut-Vernet, le 8 juillet 2023.
Une étape importante
Le grand-père a commencé en premier, suivi de son épouse. Ensuite, deux de leurs enfants ont parlé à une seconde magistrate. Les proches ont pu livrer leurs ressentis, leurs attentes. Mais aussi décrire le quotidien qui a suivi la disparition puis la découverte partielle du corps de l’enfant. C’était le 30 mars 2024, sur un versant boisé du village.
“C’était une étape très importante pour ma cliente, qui a pu s’exprimer en toute transparence”, a indiqué maître Julien Pinelli, avocat d’Anne Vedovini. La défense du grand-père, représentée par maître Isabelle Colombani, n’a pas souhaité commenter la teneur de l’échange. Les avocats rappellent toutefois que si la piste familiale n’est pas écartée, leurs clients entendent “poursuivre pleinement leur collaboration“ avec la justice.