
Vous l’aviez peut-être aperçue dans La France a un incroyable talent. Aujourd’hui, c’est sur la scène de l’Eurovision que vous allez la redécouvrir. À 11 ans, la jeune Lou Deleuze s’apprête à participer à la 23e édition de l’Eurovision junior ce samedi 13 décembre.
Pour l’Eurovision Junior, Titouan Hervo, collégien multi-instrumentiste, représentera la France
La chanteuse sera de la partie en Géorgie pour représenter la France au concours européen destiné aux enfants de 9 à 14 ans. Au programme, un affrontement musical entre 18 pays pour trouver le successeur du Géorgien Andria Putkaradze, qui avait remporté la précédente édition avec le titre To My Mom.
Publicité
La jeune collégienne, élève en 6e, défendra la France avec son titre Ce monde, une chanson écrite par l’artiste Linh, passée par The Voice en 2012 et connue pour son tube Je pense à vous. Et comme le révèle Lou Deleuze à Télé-Loisirs, c’est elle qui a demandé qu’on lui écrive une chanson sur le fait de « grandir en paix » afin de pouvoir « transmettre un message d’espoir ».
Lou Deleuze bénéficie d’une cote de popularité déjà solide dans l’Hexagone. Un vrai plus pour espérer rejoindre Lissandro, Valentina et Zoé Clauzure, les trois derniers gagnants français de l’Eurovision junior. Ce succès, elle le doit surtout à son passage télévisé dans l’émission La France a un incroyable talent en fin d’année 2024, sur M6. Du haut de ses 10 ans, elle était venue présenter sa version de la chanson Rêver de Mylène Farmer en impressionnant le jury par sa maturité et son « coffre » sur une chanson loin d’être évidente à s’approprier à un si jeune âge.
Un CV au cinéma
Mais Lou n’est pas seulement chanteuse. Malgré son jeune âge, elle dispose déjà d’un joli CV sur grand écran. À commencer par le film Le parfum vert de Nicolas Pariser, dans lequel elle jouait avec Sandrine Kiberlain en 2022.
Depuis, elle a également joué dans l’excellent Maldoror de Fabrice Du Welz. Et surtout dans le court-métrage Les dents du bonheur, qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine lors de la 21e édition du Prix Unifrance du court-métrage en 2023. Un rôle bien moins « kids friendly » que son passage prévu ce samedi dans la capitale géorgienne. Cette année, elle était aussi à l’affiche du film Le Rendez-vous de l’été.
Déjà candidate en 2024 au casting de l’Eurovision junior, Lou Deleuze pourra compter sur le soutien massif du public français ce samedi. Il faudra toutefois se montrer patient pour admirer la performance de la jeune fille, qui se présentera sur scène en 17e position sur 18. Le top départ de la compétition est donné à partir de 17 heures sur la chaîne France 4.
Dernière ligne droite pour les candidats de l’Eurovision Junior! Le concours de chant, version moins de 14 ans, se déroule ce samedi 13 décembre à Tbilissi, en Géorgie. La France est représentée par la jeune Lou Deleuze, onze ans, qui défend le drapeau tricolore avec sa chanson Ce monde.
Face à elle, 17 candidats prétendent à la succession du Géorgien Andria Putkaradze, vainqueur l’an passé à Madrid avec le titre To My Mom. Dans la capitale géorgienne samedi, la France passera à l’avant-dernière place.
Voici les 18 candidats à l’Eurovision Junior 2026, dans l’ordre de passage annoncé par les organisateurs du concours: