
Deux enfants sont morts et dix personnes ont été prises en charge en urgence relative ce lundi soir après une explosion dans un immeuble à Trévoux, dans l’Ain. Trois autres personnes sont, elles, légèrement blessées.
Drame dans l’Ain. Un immeuble à Trévoux a été touché ce lundi 15 décembre par une explosion survenue au rez-de-chaussée du bâtiment. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités locales, deux enfants sont morts et dix personnes ont été prises en charge en urgence en relative.
• Six victimes, dont deux enfants morts
Selon la préfecture de l’Ain, l’explosion s’est produite ce lundi à 17h30 au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui comporte quatre étages et une vingtaine de logements. “Le bilan provisoire fait état de deux enfants décédés”, d’après le dernier communiqué des autorités locales. Ils sont âgés de trois et cinq ans.
Les deux enfants sont morts “après des tentatives de réanimation par les équipes de secours”, selon la préfète de l’Ain Chantal Mauchet. Le maire de Trévoux Marc Péchoux précise que ces enfants appartenaient “à la même fratrie”.
“Je connais les parents parce que la maman est employée de la mairie, elle travaille à l’école à côté”, précise l’élu sur notre antenne ce mardi matin.
“Dix personnes ont été prises en charge en urgence relative et ont été transportées vers les hôpitaux de la région lorsque leur état le nécessitait. Trois personnes légèrement blessées se sont présentées à l’hôpital”, indiquent les autorités locales dans un dernier communiqué.
“Une personne avec trois enfants était chez elle quand ça a explosé, elle ne sait pas pourquoi”, a déclaré à l’AFP Philippe Berthaud, adjoint au logement. “Elle est rescapée avec son fils aîné, mais ses deux enfants sont dans un état critique”, a-t-il ajouté.
Chantal Mauchet précise qu’une “trentaine de personnes ont été secourues”, dont “beaucoup ont été choquées”. Un peu plus tôt, un premier bilan faisait état de cinq victimes “médicalisées sur place”. Ce bilan est “provisoire”, insiste-t-elle, précisant que “les pompiers sont toujours à pied d’œuvre”, avec l’appui d’équipes cynophiles.
Outre le lourd bilan humain, des dégâts matériels ont aussi été constatés, puisque “deux établissements scolaires situés à proximité ont subi des dégradations matérielles”. Un “soutien psychologique” sera assuré pour les élèves ce mardi matin.
• “Il n’y a pas eu d’effondrement de l’immeuble”
La préfecture du département indiquait ce lundi soir que “les opérations de secours sont toujours en cours”, raison pour laquelle “il est demandé à la population d’éviter le secteur”. “Les gendarmes ont fait un périmètre de sécurisation, le bâtiment est dangereux, il est important de tenir les lieux”, insiste la préfète de l’Ain.
“Il n’y a pas eu d’effondrement de l’immeuble”, constate-t-elle, malgré “beaucoup de dégâts et de projections de matériaux” qui ont “fragilisé la structure de l’immeuble”.
Les autorités ont aussi activé le centre opérationnel départemental et le plan “Nombreuses Victimes (NOVI)”. “Une cellule d’urgence médico-psychologique est activée”, précise la préfecture. Les personnes évacuées ont été accueillies dans un centre d’accueil.
“Elles ont pu bénéficier d’un soutien psychologique. Certaines d’entre elles ont pu regagner leur logement. Pour les autres, une solution d’hébergement est proposée par la mairie”, précise la préfète ce lundi soir.
• Une explosion “due au gaz”
Le maire de Trévoux Marc Péchoux indiquait ce lundi soir sur BFMTV que “l’explosion est due au gaz”. “Mais les circonstances exactes, on ne les connaît pas. On les connaîtra dans les jours à venir avec les investigations”, précise l’élu local.
Ce mardi matin, Marc Péchoux a de nouveau commenté la situation sur notre antenne. L’élu explique que “les recherches ont été arrêtés” dans la soirée de lundi “car les chiens ne détectaient rien sous les gravats”. Toutefois, les gendarmes seront de retour dès 8 heures ce mardi matin “pour reprendre l’enquête”.
“Il n’y a pas de personnes portées disparues, il y a une ou deux personnes qu’on n’a pas pu joindre mais qui ne sont pas forcément concernés par l’accident”, détaille-t-il.
• Le ministre de l’Intérieur attendu sur place
Sur ses réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez disait lundi soir “suivre avec attention l’évolution de la situation”. “J’adresse mes condoléances sincères aux familles des jeunes victimes”, écrit-il.
Laurent Nuñez est attendu sur les lieux de l’explosion ce mardi dans la matinée, a appris BFMTV de la place Beauvau.
De son côté, la députée de la 3e circonscription de l’Ain Olga Givernet partage “(s)es pensées aux deux enfants qui ont perdu la vie, aux blessés, à leurs familles et à tous les habitants”.