
Depuis les Émirats arabes unis, le président de la République a annoncé le lancement des travaux de conception et de construction du futur porte-avions de la Marine nationale, qui remplacera le Charles de Gaulle.
C’était attendu, c’est désormais officiel : il y aura bien un porte-avions de nouvelle génération. S’adressant aux forces armées stationnées aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron a officiellement donné le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions de la Marine nationale, appelé à remplacer le Charles de Gaulle à l’horizon de la fin des années 2030, rapporte Le Figaro.
« Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire et après examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions. La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a déclaré le chef de l’État. Ce futur bâtiment, a-t-il souligné, « sera l’illustration de la puissance de notre nation, la puissance de l’industrie, de la technologie ».
800 fournisseurs
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé qu’il se rendrait personnellement aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, en février prochain. Le programme doit, selon ses mots, « irriguer notre économie et les 800 fournisseurs, dont 80 % sont des PME ». Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit ainsi des autorisations d’engagement à hauteur de 10,2 milliards d’euros sur plusieurs années, destinées à soutenir le développement et la construction de ce navire stratégique.
Cette annonce marque l’aboutissement de plusieurs années d’études, lancées en 2019, et de longues discussions, tant sur le plan technique que financier. La maîtrise d’œuvre du programme sera confiée à Naval Group et aux Chantiers de l’Atlantique. De son côté, Technicatome sera chargé des travaux relatifs aux deux chaufferies nucléaires K22, qui assureront la propulsion de ce futur géant des mers.
À lire aussiPorte-avions : l’impérieux besoin d’une permanence à la mer !
Plus imposant que son prédécesseur, le futur porte-avions dépassera largement les dimensions du Charles de Gaulle. Là où l’actuel bâtiment amiral mesure 260 mètres de long pour 64 mètres de large, le nouveau navire affichera 310 mètres de long et 85 mètres de large.