
Jean-Louis Gasset a passé toute sa carrière de joueur à Montpellier (1975-1985). Après sa retraite de joueur, il est revenu à plusieurs reprises dans sa ville natale en tant qu’entraîneur. Son dernier passage remonte à la saison 2024/25, où l’équipe n’a pas réussi à se maintenir en Ligue 1.
Jean-Louis Gasset est décédé. Il avait 72 ans.
Le club a annoncé le décès de l’entraîneur vendredi. « Nous avons perdu l’une de ses figures emblématiques. Notre tristesse est immense et nous nous souvenons de son sourire, de sa voix si particulière et de son esprit brillant », a écrit Montpellier.
Mais ce ne fut pas le seul club de sa brillante carrière. Gasset a notamment entraîné Saint-Étienne, Bordeaux et l’Olympique de Marseille. Il fut également l’adjoint de Laurent Blanc pendant de nombreuses années : d’abord à Bordeaux, puis en équipe de France (2010-2012), et enfin au Paris Saint-Germain (2013-2016).
L’expérience acquise en France lui a également ouvert les portes de la scène internationale. En 2023, Gasset a pris les rênes de la sélection ivoirienne et l’a menée à la Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe a réalisé un parcours décevant en phase de groupes, et le sélectionneur a été limogé. Paradoxalement, sous la direction de son successeur, Emerse Fae, l’équipe est parvenue à se qualifier pour la phase finale et à remporter le tournoi.