
Alors qu’un documentaire va être diffusé sur Antoine de Caunes, retour sur son enfance cabossée avec un père qui a disparu du jour au lendemain.
À quelques jours de la diffusion sur Canal+ des deux premiers épisodes du documentaire Antoine de Caunes, la vie rêvée d’un enfant du rock, l’animateur, qui évoque la fin de sa vie, est sur tous les fronts. Dans une interview accordée à France 3, il revient sur un pan bouleversant de son histoire familiale : la disparition volontaire de son père, Georges de Caunes, lorsqu’il n’était encore qu’un enfant.
Et le récit, aussi intime que sidérant, résonne avec force. Antoine de Caunes, père de famille, a d’ailleurs publié une bande dessinée autobiographique, Il déserte, Georges ou la vie sauvage (Dargaud, 2025), réalisée avec le dessinateur Xavier Coste. Un ouvrage dans lequel il replonge dans ce moment fondateur et déroutant : le départ soudain de son père pour vivre, seul, sur une île des Marquises, au cœur du Pacifique.
Antoine de Caunes fait des révélations terribles sur la disparition de son père
Une expérience de “naufragé volontaire” que Georges de Caunes, alors journaliste star de la radio et de la télévision, avait choisie pour raconter au public la vie d’un Robinson moderne. “Mon père a décidé un jour de partir, littéralement, au bout du monde”, résume Antoine de Caunes. “Il s’est fait déposer sur une île totalement isolée, convaincu qu’il pourrait y survivre un an, en autonomie complète”.
Mais l’aventure, aussi grandiose qu’elle paraissait, s’est révélée physiquement impossible. Après quatre mois d’une vie rude, dangereuse, et selon son fils “extrêmement éprouvante”, Georges a dû renoncer à son rêve d’ermite, contraint de regagner la civilisation.