
En affirmant que Nagui aurait empoché « des centaines de millions d’euros » grâce à l’audiovisuel public, le député UDR Charles Alloncle a lancé une accusation explosive. Des propos aussitôt contestés, alors que les revenus de l’animateur-producteur font débat depuis plusieurs années.
Audrey Senecal23/12/2025 à 14:53, Mis à jour le 23/12/2025 à 14:54

Des « centaines de millions ». Voilà la somme qu’aurait empochée Nagui ces dix dernières années selon Charles Alloncle. L’animateur est l’une des personnes qui se serait « le plus enrichi sur l’argent public […] devant n’importe quel patron d’entreprise publique, haut fonctionnaire, ministre ou président de la République », a estimé le député UDR, ce mardi 22 décembre dans l’émission « Les Incorrectibles ». « Je parle au conditionnel », a toutefois rapporté le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public.
Publicité
« Il produit nombre d’émissions, de jeux… Il faut quand même savoir que les jeux sont les émissions et les grilles les plus rentables. Sur une journée, vous pouvez faire, par exemple, six, sept, huit “N’oubliez pas les paroles” », a expliqué l’élu de l’Hérault. Et d’ajouter : « Vous mutualisez les coûts de manière incroyable. Donc, les marges sont extrêmement importantes, contrairement à d’autres émissions de plateau qui, elles, sont soumises à l’actualité, qui ne peuvent ni être rediffusées, ni être produites et enregistrées en masse. »
À lire aussiAudiovisuel public : le rapporteur Charles Alloncle menace de perquisitionner France Télévisions
Une multiplication d’incidents
« Nagui bénéficie d’un nombre de programmes en tant qu’animateur, mais aussi en tant que producteur colossal sur France Télévisions », observe le rapporteur, qui a demandé « un certain nombre de pièces » afin d’en savoir plus. Une accusation – pourtant fondée, Mediapart ayant fait état en 2020 d’un contrat d’un montant total de 100 millions d’euros pour trois ans – qui a fait bondir Jean-Michel Aphatie : « Dénoncer quelqu’un publiquement de cette manière est indigne », s’est ému l’éditorialiste de Quotidien. « L’attitude de Charles Alloncle est celle d’un militant, nourrie d’un ressentiment dont nous ignorons la cause, a-t-il accusé sur X. En aucun cas, il ne se comporte comme un représentant de la Nation. »
La suite après cette publicité
Depuis son lancement, la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public a fait couler beaucoup d’encre. Entre les révélations de dérives financières, les auditions houleuses et les interventions musclées, voire injurieuses de certains députés, le président Jérémie Patrier-Leitus (Horizons) a bien du mal à tenir son assemblée.
Si bien qu’il a décidé de suspendre l’envoi des convocations aux auditions après une multiplication d’incidents, dans l’attente d’une réunion le 6 janvier destinée à retrouver un « cadre digne, sérieux et respectueux ». « Il ne s’agit pas d’une suspension de la commission ou de ses travaux, qui reprendront. Mais nous avions fixé des règles et celles-ci ne sont pas toujours respectées », a déclaré le député Horizons à l’AFP, confirmant une information du Monde.