
Charles Alloncle affirme que Delphine Ernotte refuse de lui transmettre certains documents, ce qui a conduit le rapporteur de la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public à menacer la présidente de France Télévisions d’une perquisition.
Bras de fer entre Charles Alloncle et Delphine Ernotte. Alors que la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public suit son cours, son rapporteur Charles Alloncle révèle que la directrice de France Télévisions, Delphine Ernotte, refuse de lui transmettre certains documents dans le cadre de ses investigations. Selon elle, ces dossiers seraient personnels.
Audiovisuel public : Charles Alloncle ouvre la seconde phase de la commission d’enquête
La réponse de la patronne de France Télévisions a fait bondir le député UDR, qui menace de perquisitionner le groupe. « Si je n’ai pas ces pièces, si certaines manquent, je ne me priverai pas d’exécuter ce pouvoir de contrôle sur place. Je me déplacerais dans les locaux de France Télévisions pour les exiger, peut-être aussi dans les locaux de l’Arcom », a-t-il prévenu dans une interview auprès des Incorrectibles sur Sud Radio, ce lundi 22 décembre.
Un email pour retarder un rapport accablant
La loi de 1958 exige en effet que le rapporteur soit en droit de demander tout document ; l’administration publique au cœur de l’enquête doit faire preuve d’une transparence absolue.
Audiovisuel public : quand Patrick Cohen approuvait l’enregistrement des «gens à leur insu»
Contacté par Europe 1, France Télévisions assure avoir transmis uniquement des documents de service et ne pas avoir joint les documents que le groupe considère comme personnels. L’un des dossiers concernerait pourtant un email envoyé par un cadre de France Télévisions au président de la Cour des comptes, dans le but de retarder la publication d’un rapport accablant avant la réélection de Delphine Ernotte.