
Le PSOE a perdu 10 sièges au parlement régional d’Estrémadure, en recueillant 25 % des voix lors du scrutin de dimanche, tandis que le PP (conservateur) en remportait 43 %. Le parti anti-immigration VOX a de son côté doublé ses résultats, avec 17 % des voix.
Nouvelle victoire pour le Parti populaire (PP) espagnol. Le parti conservateur a remporté ce dimanche une importante élection en Estrémadure, dans l’ouest de l’Espagne. Le parti anti-immigration VOX a de son côté doublé son nombre de voix. Cette région rurale, peuplée d’un million d’habitants, était scrutée par les analystes politiques : l’élection qui s’y est tenue est la première depuis le scandale de corruption qui touche le gouvernement socialiste espagnol.
Percée de VOX
Le PP a obtenu 43 % des voix, ce qui lui donne 29 sièges sur les 65 que compte le parlement régional. Il en avait obtenu 28 lors des dernières élections. Une faible avancée, qui lui permet néanmoins de distancer largement le parti socialiste PSOE, qui perd 10 sièges, avec seulement 25 % des voix.
Alejo Vidal Quadras, fondateur de Vox, au JDD : « Le régime iranien a voulu m’assassiner ! »
Le véritable vainqueur de ces élections régionales est le parti anti-immigration VOX. Ce dernier a remporté 17 % des voix, un record historique. Ce qui lui attribue 11 sièges, alors qu’il n’en possédait que 5. Le PP va devoir composer avec VOX s’il veut gouverner la région, autrefois bastion de la gauche, qui l’a dirigée jusqu’en 2023.