
Un Français est mort dans l’attaque terroriste sur une plage de Sydney, ce dimanche 14 décembre. Il s’appellait Dan Elkayam et avait 27 ans.
Dan Elkayam, Français de 27 ans, fait partie des victimes de l’attentat perpétré à Sydney en Australie ce dimanche 14 décembre. Au moins 16 personnes y ont été tuées par deux terroristes, dont l’un des deux a été neutralisé.
L’attaque a eu lieu sur la plage de Bondi, en marge de la fête juive d’Hanouka. Le jeune homme se trouvait sur cette plage pour participer à la fête.
Le jeune homme était originaire du Bourget, en Seine-Saint-Denis, a affirmé le maire de la ville Jean-Baptiste Borsali sur Facebook.
“En ces heures douloureuses, au nom de la Ville du Bourget et en mon nom personnel, j’adresse mes pensées les plus sincères à sa famille et à tous ses proches. La perte d’un enfant, loin des siens, dans des circonstances aussi tragiques, nous bouleverse profondément”, a-t-il écrit.
Un ingénieur, passionné de voyages
D’après son profil sur Linkedin, Dan Elkayam travaillait en tant qu’analyste informatique à Sydney depuis le mois de décembre 2024. Il avait obtenu un master en génie informatique à l’École supérieure de génie informatique à Paris en 2022.
Dan Elkayam était passionné de voyages. Sur son compte Instagram, de nombreuses publications le montrent dans des pays divers, comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Indonésie, entre autres.
“J’apprends avec une profonde tristesse la mort de notre compatriote Dan Elkayam lors de l’attentat terroriste antisémite à Sydney. Je pense à sa famille et à ses proches et leur exprime la pleine solidarité de la Nation”, a écrit sur X le président de la République Emmanuel Macron ce dimanche après-midi.
Emmanuel Macron a réagi au décès de Dan Elkayam et “exprime la pleine solidarité de la Nation” à sa famille. Selon les informations de BFMTV, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a échangé ce soir avec le père de la victime française de l’attaque à Sydney. “Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés”, a-t-il écrit sur X.
Pour afficher ce contenu, vous devez mettre à jour vos paramètres de confidentialité.
Modifiez vos paramètres ici pour l’afficher.
Les assaillants sont un père et son fils
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a lui aussi fait part de sa tristesse sur le même réseau. “Cet acte ignoble est une nouvelle manifestation tragique d’un déferlement révoltant de haine antisémite auquel nous devons faire échec”, a-t-il ajouté.
Publicité
Publicité
Dans une conférence de presse, Mal Lanyon, préfet de police de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué que les assaillants de l’attaque étaient un père et son fils. Le père, âgé de 50 ans, a été tué tandis que le fils de 24 ans se trouve dans un état “grave mais stable”.
Article original publié sur BFMTV.com