
Ce dimanche 30 novembre, dans les colonnes du Journal du dimanche, Pierre Arditi a fait de touchantes déclarations sur son rôle de père et ses échecs avec Frédéric. Le comédien a totalement conscience que son quotidien de jeune acteur à l’époque n’a pas été facile à vivre pour son fils.
est un gros mea culpa. Pour rappel, en 1969, alors que Pierre Arditi n’était qu’un jeune acteur essayant de faire ses armes dans le milieu, son fils Frédéric voit le jour. Ce petit garçon est le fruit de l’histoire d’amour de l’acteur avec la comédienne Florence Giorgetti, depuis décédée. Avec le recul, Pierre Arditi n’a jamais caché ne pas avoir été très présent pour cet enfant : “Quand j’ai eu mon fils avec ma première femme, j’avais 24 ans. Elle aussi était actrice, donc on était en train de se fabriquer tous les deux. Et le petit a été bringuebalé entre les grands-parents paternels et les grands-parents maternels. Il s’en souvient encore, alors qu’il a 56 ans maintenant. Et ça a été très difficile à une certaine époque, quand il est devenu adolescent et plus qu’ado, parce qu‘il nous en a voulus de l’avoir pratiquement abandonné. C’est un grand mot. On a toujours été là, mais on n’était pas présents. Donc ça a été très difficile. À un moment donné, il faut faire des choix. Soit on s’occupe à temps complet de l’enfant et à ce moment-là, on dit au revoir à la carrière, soit on essaie de faire cohabiter les deux et c’est difficile, honnêtement. D’ailleurs, on a eu une culpabilité profonde pendant des années et des années” avait-il confié lors d’une précédente interview.
“On l’adore, sa mère et moi, mais…” Pierre Arditi se confie sur son fils Frédéric
Des regrets sur lesquels la star de 80 ans revient encore lors d’une longue interview accordée dimanche 30 novembre 2025 au Journal du dimanche : “On l’adore, sa mère et moi, mais nous étions très jeunes comédiens. Il fallait se fabriquer, partir jouer en province… Que voulez-vous que je vous dise ? À un moment donné, il a été bringuebalé entre ses grands-parents maternels et paternels. Quand je rentrais, je me sentais coupable et il nous réglait notre compte. Mais il y a prescription maintenant, c’est arrangé”, lâche celui qui a néanmoins été bien plus présent dans la vie de sa belle-fille, Salomé Lelouch.
Pierre Arditi beau grand-père : ses adorables confidences
Le compagnon d’Évelyne Bouix confie néanmoins ne jamais avoir voulu prendre la place du père de la dramaturge de 42 ans : “Elle a un père, et je ne prendrai jamais sa place. Quand elle était petite, Claude Lelouch me présentait en disant : ‘Vous connaissez Pierre Arditi, le père de ma fille’”, s’amuse-t-il. Et s’il y a bien un rôle qui le rend très heureux, c’est celui de beau grand-père, depuis la naissance de Gabrielle, la fille de Salomé. “Ma relation avec cette jeune fille de 11 ans est délicieuse. Mon fils, lui, n’a pas d’enfant ce con ! Mais ce n’est pas à 56 ans que je vais lui dire ce qu’il doit faire”, a-t-il ajouté. Un beau grand-père gaga !