
VERBATIM. Auteur pour l’agence Getty d’une image qui a fait le tour du monde, celle montrant Marquinhos brandissant la Ligue des champions, Alex Pantling raconte la magie de l’instant.
« En théorie, capturer le moment où l’équipe victorieuse soulève le trophée devrait être l’une des images les plus simples lors d’une finale. En réalité, c’est loin d’être le cas. La foule se presse, les photographes accourent des deux côtés du terrain pour se positionner au plus près du centre… Dès le coup de sifflet final, ils se battent pour être au pied de l’estrade montée juste devant le tunnel des joueurs. Grâce à notre statut d’agence agréée par l’UEFA, j’avais un emplacement réservé à côté de la caméra du diffuseur officiel, qui me garantissait une position centrale pour immortaliser le moment et rendait le tout moins stressant.
Au moment où Marquinhos s’empare du trophée sur son socle et s’avance vers ses coéquipiers pour le brandir, le canon à confettis se déclenche prématurément. Quelques instants plus tard, quand il lève enfin le trophée, les confettis volent de partout, rendant la mise au point plus délicate tout en sublimant l’esthétique de l’image. Et sitôt après, je vérifie frénétiquement mon appareil pour m’assurer que la photo est nette !
La suite après cette publicité
À lire aussiLe PSG en finale de la Ligue des champions : «Une très belle émotion» pour Marquinhos
L’expression de Marquinhos, entre incrédulité et joie absolue, révèle tout le poids émotionnel du parcours du capitaine qui a conduit le Paris Saint-Germain à son premier titre en Ligue des champions. Toutes ces années de souffrances sportives valaient la peine pour vivre cet instant unique. Cette alchimie d’émotions en fait une photo extraordinaire. »
Publicité