
Tito Topin, scénariste et auteur prolifique, connu pour la création de la série à succès Navarro, est décédé ce samedi 6 décembre 2025, à l’âge de 93 ans, a annoncé sa femme. Le Groupe TF1 lui a rendu hommage.
est un grand nom du petit écran qui tire sa révérence. Le scénariste et écrivain français Tito Topin, créateur de la série culte Navarro, est mort ce samedi 6 décembre dans la matinée à Avignon, a annoncé son épouse à l’AFP. L’auteur était âgé de 93 ans.
Né à Casablanca en 1932, Tito Topin avait co-fondé en 1989, aux côtés de Pierre Grimblat, la série à succès Navarro, qui a suivi pendant plus de cent épisodes les enquêtes d’un commissaire divisionnaire intègre, interprété par Roger Hanin – décédé en février 2015 à l’âge de 89 ans. Ce feuilleton a déduit des millions de téléspectateurs pendant près de dix-huit ans, avant de s’arrêter en 2007 avec le départ de son héros. Une suite, intitulée Brigade Navarro, également signée Tito Topin, avait ensuite pris le relais. Lancée dans la foulée, celle-ci avait toutefois pris fin en 2009, faute d’audience.
Le Groupe TF1 rend hommage à Tito Topin, le créateur de Navarro
Sur les réseaux sociaux, la première chaîne a tenu à rendre hommage au créateur de Navarro. “Le Groupe TF1 rend hommage à Tito Topin, talentueux graphiste, écrivain, scénariste et créateur inoubliable du célèbre commissaire Navarro. Il a enrichi nos écrans de son talent. Nos pensées se tournent vers ses proches”, lit-on sur X (ex-Twitter).
Tito Topin, un scénariste et auteur prolifique
Scénariste prolifique du petit écran, à qui l’on doit d’autres séries télévisées, telles que Mademoiselle Navarro ou encore Marc Eliot, il avait aussi travaillé aux côtés de l’acteur et réalisateur Jean Yanne, en particulier sur la série de bandes dessinées Les dossiers du B.I.D.E. Auteur extrêmement productif, il a signé des dizaines d’ouvrages, du polar à la littérature jeunesse. Tito Topin s’est également vu décerner en 1989 le Grand Prix de littérature policière pour Un gros besoin d’amour.