
Lors d’un blocage de l’autoroute A20, près de Brive (Corrèze), des agriculteurs de la Coordination rurale ont posé un genou à terre pour chanter la Marseillaise face à un barrage de gendarmes. Ils ont ensuite quitté les lieux dans le calme.
Les agriculteurs ne veulent pas de violence dans leurs manifestations. Alors que les blocages se multiplient sur les routes de France – pour contester la signature à venir du traité de libre-échange entre les pays du Mercosur et ceux de l’UE et dénoncer l’abattage des troupeaux en cas de détection de la dermatose nodulaire contagieuse –, une action a particulièrement ému ce vendredi.
Près de Brive en Corrèze, des agriculteurs de la Coordination rurale ont bloqué l’autoroute A20. Vers 14 heures, de nombreux gendarmes ont été mobilisés au niveau de l’échangeur 51 pour faire partir les manifestants, relate La Montagne. Après une première sommation, les agriculteurs ont déclaré refuser la confrontation avec les militaires.
La suite après cette publicité
« On n’ira pas à l’affrontement. Quand l’État commence à taper les gens qui le nourrissent, c’est grave », déclare l’un des bonnets jaunes. Avant d’annoncer que les membres de la Coordination rurale vont poser un genou à terre pour chanter la Marseillaise aux gendarmes : « On est fier de notre pays, on est fier de notre France, de notre gendarmerie, de notre police et de nos agriculteurs. »
« En vingt ans de police, je n’avais jamais vu ça »
Ils se sont alors exécutés, entonnant la Marseillaise face au barrage de gendarmes. « En vingt ans de police, je n’avais jamais vu ça. Cette vidéo prend aux tripes ! À Brive, des paysans refusent la confrontation avec nos gendarmes et chantent La Marseillaise. Ceux qui nous nourrissent respectent ceux qui nous protègent. Comment Macron peut-il être inhumain ? » s’est ému l’eurodéputé et ex-policier, Matthieu Valet. La vingtaine de tracteurs déployés a ensuite déversé cinq bennes de déchets sur la chaussée avant de quitter l’autoroute.