
Un jeune homme de 19 ans, qui avait prêté allégeance à Daesh et semblait prévoir un attentat contre des fonctionnaires de police, a été mis en examen ce vendredi.
Les autorités ont-elles déjoué une nouvelle attaque terroriste en France ? Un jeune homme âgé d’à peine 19 ans a en tout cas été interpellé en début de semaine avant d’être présenté devant la justice ce vendredi 19 décembre à Paris. Le suspect a été mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, relate Le Parisien. Il a été placé en garde à vue à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.
Des consultations d’adresses de commissariats
L’individu d’origine italo-marocaine, résidant près de Colmar dans le Haut-Rhin, avait été repéré pour ses mouvements sur les réseaux sociaux par des enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur.
Le mis en cause avait prêté allégeance à Daesh et semblait nourrir un projet d’attentat contre les forces de l’ordre. Une source proche du dossier a précisé au Parisien que le jeune radicalisé aurait consulté « des adresses de commissariat ». Auditionné, le suspect – au casier judiciaire vierge – a nié tout projet d’attentat, assurant que « ses recherches correspondent à une convocation devant la police ».
Cette nouvelle interpellation intervient alors que la sécurité a été renforcée pour faire face à une menace terroriste jugée « très élevée ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a en particulier demandé un renfort autour des marchés de Noël et pour le réveillon du Nouvel-An, mais également près des lieux de culte juifs après l’attaque antisémite de Sydney, qui a fait quinze victimes âgées de 10 à 87 ans.